Episode 3 : Soleil-Terre, la Tension dramatique

Le Soleil est une entité familière à l’homme, pour qui, il incarne la potentialité de la vie. Il évolue dans ses imaginaires, embrassant diverses formes et se confrontant, aujourd’hui encore, à la question de ses rapports à la Terre. Si le Soleil est une étoile assez répandue dans l’Univers, le système Soleil-Terre est-il par conséquent banal ? Que représente le Soleil pour la Terre et sous quels aspects leur relation rend-elle la Terre particulière ?

L’épisode en détail

Soleil-Terre : le couple idéal ?
en partenariat avec Sciences & Avenir

Plus de 300 milliards d’étoiles constellent la Voie Lactée. Quatre-vingt pour cent d’entre elles sont de type naine rouge et solaire. Cependant, dans un cube de 25 années-lumière de côté autour de nous, n’ont été identifiés que quelques analogues solaires, étoiles de masse, composition chimique et taux de rotation proches de ceux du Soleil. Aussi, les interactions de notre étoile avec son environnement et en particulier la Terre, sont-elles transposables aux autres systèmes planétaires ?

 

Soleil, un portrait de famille
par Vincent Minier

Qu’est-ce voir pour un astrophysicien ?
par Vincent Bontems

Solar Orbiter : traquer l’activité solaire
par Sacha Brun

[Mission spatiale] Comprendre le comportement du Soleil pour mieux prévoir son impact sur le milieu interplanétaire, c’est l’objectif que s’est fixée une poignée de physiciens solaires.

Au coeur du magnétisme solaire
avec Antoine Strugarek

[Dynamo solaire] Le Soleil est surtout connu pour son irradiation. Mais comme toutes les étoiles, il entretien une fusion nucléaire en son cœur. Celle-ci met en mouvement la matière solaire, le plasma et génère des champs magnétiques. Ce magnétisme puissant peut fortement impacter les planètes…
À votre avis, que se passerait-il sur Terre si notre planète ne possédait pas de bouclier magnétique ?

Une météorologie de l’espace
avec Antoine Strugarek

[Météorologie spatiale] Générées par l’instabilité des champs magnétiques solaires, les éruptions sont des phénomènes impressionnants. Tempêtes dans le vent solaire, leur ballet infernal a parfois des conséquences très visibles sur notre planète Terre… Comment les physiciens solaires parviennent-ils à prévoir ce type d’événement ?

A travers le paradoxe du Soleil faible
par Alice Mounissamy