Episode 4 : exoplanètes, le remake ?
Le champ de recherche des exoplanètes recouvre 3 révolutions : Jusque 1995, nous n’avions pas de preuve de leur existence. Dès les premières découvertes de ces autres systèmes, leur diversité a suscité un grand étonnement : le système solaire serait-il un cas spécifique? Enfin, les principales missions spatiales de traque des exoplanètes ont aujourd’hui aboutit à une conclusion : la plupart des étoiles sont entourées de planètes rocheuses, semblables à la Terre… Mais jusqu’où?
L’épisode en détail
La Terre sous le déluge des exoplanètes
par Alice Mounissamy
Depuis plus de 20 ans, nous savons que les exoplanètes existent. Imaginées dès l’antiquité grecque, les méthodes pour les détecter n’ont été théorisées qu’en 1952 par l’astronome américano-russe Otto Struve. Il faudra encore attendre 1995, à l’observatoire de Haute Provence, pour que les astrophysiciens Didier Queloz et Jacques Mayor en discernent les premières éclipses. Ces autres mondes peuplant notre galaxie, désormais à portée de télescope, ouvrirent alors de nouvelles perspectives pour comprendre ce qu’était la Terre. Cette révolution profonde tant dans le champ de l’astrophysique comme dans notre manière d’imaginer notre place au sein de l’Univers est encore aujourd’hui jalonnée de surprise !
Lire la suite
Les 7 “Terres de Trappist-1”
raconté par Alice Mounissamy
La découverte du cortège de planètes de l’étoile Trappist-1 ouvre une voie royale pour l’étude approfondie d’un système planétaire, de son processus de formation à son évolution.
Les exoplanètes, une révolution ?
avec Pascal Tremblin
L’astrophysicien Pascal Tremblin, spécialisé dans la modélisation des atmosphères des exoplanètes revient sur l’histoire de la détection de ces premiers mondes hors de notre système solaire.
Qu’est-ce qu’une analogie ?
avec Vincent Bontems
Peut on comparer le système solaire avec les autres systèmes planétaires ?
Exoplanètes et étoiles : une tension magnétique
expliqué par Antoine Strugarek
L’astrophysicien Antoine Strugarek explique ici comment s’étudie une exoplanète à travers l’interaction magnétique avec son étoile.
Spitzer : la deuxième vie d’une mission spatiale et la détection de Trappist
par Vincent Minier
Lancé en 2003, le télescope spatial Spitzer de la NASA a cartographié les sources de rayonnement infrarouge de l’univers : milieu interstellaire des galaxies, naissance des étoiles, impact des trous noirs supermassifs … Cette mission s’est terminée en 2009, faute d’hélium liquide maintenant les détecteurs à basse température. Depuis Spitzer continue ses opérations dans une nouvelle phase dite « warm mission. »
JWST, Hubble et Spitzer
une lignée retracée par Vincent Minier
Le James Webb Space Telescope (JWST) est le prochain géant à être lancé dans l’espace en 2019. C’est un observatoire du rayonnement infrarouge du cosmos, des exoplanètes aux premières lumières de l’univers… Il succédera à d’autres géants : Hubble, Spitzer et Herschel.