Journalistes et illustrateurs
Citoyens de la Lune
La grande Histoire a retenu Neil Armstrong et Buzz Aldrin, il s’agit ici de réhabiliter les autres participants à l’aventure.
Ces « narrative non fictions » sur la petite histoire des missions lunaires et martiennes ont été produites par les étudiants en journalisme scientifique de Paris 7.
Au milieu de la glaciale conquête de l’espace que se sont livrée Russes et Américains, qui aurait pu imaginer qu’un Belge se soit fait une place dans cette épopée scientifique et technologique?
Paul Van Hoeydonck n’a jamais mis les pieds sur la Lune. Il n’est jamais monté dans un module lunaire, et n’a jamais enfilé une combinaison de spationaute. Il a pourtant laissé son empreinte sur le sol sélénique.
Le soir du 2 juin 1971, quelques années se sont passées depuis les exploits de Buzz et Neil, et Paul fait possiblement les cent pas dans sa chambre d’hôtel.
Après plusieurs échanges avec un homme que l’on surnomme « Le Messager », il se rend dans un restaurant du Cape, en Floride. Le repas est copieux, et les regards des autres convives du restaurant sont braqués vers la table où il dîne. Mais ce n’est visiblement pas sur lui que sont tournés tous ces regards.
Paul est un artiste, un sculpteur fasciné par l’espace et le cosmos, il rêve d’être le premier homme à envoyer une œuvre d’art sur la Lune. Ses travaux connaissent une petite notoriété dans le domaine de l’art, il expose dans quelques musées, mais il est peu probable qu’il soit le centre d’attention de ce dîner. En effet, il partage son repas avec des hommes très connus à cette période. Des hommes bien plus célèbres que lui. Des hommes qui fouleront le sol lunaire 8 semaines plus tard lors de la mission Apollo 15.
Parmi eux se trouve, l’astronaute David Scott. Le courant passe instantanément entre eux deux. Ils partagent des passions communes, comme l’archéologie ou la mythologie Maya. A la fin du repas, Scott et son équipe décident d’envoyer une sculpture de Paul sur orbite.
Dans le plus grand secret, David Scott embarque le 26 juillet 1971 avec une statuette de métal d’environ 8,5 cm dans la poche de sa combinaison.
Il la déposera sur le mont Hadley, le 1er août 1971, avec une plaque métallique où est gravé le nom de huit astronautes américains et de six cosmonautes soviétiques. Des astronautes qui sont tombés pour la conquête spatiale, désormais citoyens de la Lune.
Corentin Duval
Lire d’autres créations
Version de Clara
Version de ClaraLa signature de l’eau par Clara La signature de l’eau Le vaisseau des Sourciers s’était posé deux jours plus tôt sur Nova Terra 56, dans une plaine de poussière turquoise, baignée par la lumière aux reflets grenat de l’étoile proche, et barrée...
Version de Camille Aubourg
Version de Camille AubourgLa signature de l’eau par Camille Aubourg Le vaisseau des Sourciers s’était posé deux jours plus tôt sur Nova Terra 56, dans une plaine de poussière turquoise, baignée par la lumière aux reflets grenat de l’étoile proche, et barrée au loin...
Ray
RayLa grande Histoire a retenu Neil Armstrong et Buzz Aldrin, il s’agit ici de réhabiliter les autres participants à l’aventure. Ces « narrative non fictions » sur la petite histoire des missions lunaires et martiennes ont été produites par les étudiants en...