Journalistes et illustrateurs

Ray

La grande Histoire a retenu Neil Armstrong et Buzz Aldrin, il s’agit ici de réhabiliter les autres participants à l’aventure.

Ces « narrative non fictions » sur la petite histoire des missions lunaires et martiennes ont été produites par les étudiants en journalisme scientifique de Paris 7.

ray-bradubury-graphonaute sf science fiction espace astronomie terre nouvelles utopiales atelier ecriture

A chaque vol vers l’espace, les regards se tournent vers la fusée, la sonde et les astronautes. D’où viennent ces regards ? D’hommes et de femmes, laissés non pas pour compte, mais sur Terre. Parmi eux se trouvent ceux qui ont rendu possibles ces voyages, qu’ils soient scientifiques ou techniciens de surface, mais aussi Ray.

Ces expéditions vers les astres lui ont inspiré des œuvres acclamées, comme les Chroniques Martiennes, mais aussi Christus Apollo, un texte transformé en cantate par le compositeur Jerry Goldsmith.

C’est en 1971, alors que les regards se tournent non plus vers la Lune mais vers Mars, qu’entouré de l’écrivain Arthur C. Clarke et du scientifique Carl Sagan, Ray Bradbury prononça son poème If only we had taller been,  « Si seulement nous avions été plus grands », sur le potentiel de l’humanité.

Lire d’autres créations

Version de Clara

Version de Clara

Version de ClaraLa signature de l’eau par Clara  La signature de l’eau         Le vaisseau des Sourciers s’était posé deux jours plus tôt sur Nova Terra 56, dans une plaine de poussière turquoise, baignée par la lumière aux reflets grenat de l’étoile proche, et barrée...

Version de Camille Aubourg

Version de Camille Aubourg

Version de Camille AubourgLa signature de l’eau par Camille Aubourg   Le vaisseau des Sourciers s’était posé deux jours plus tôt sur Nova Terra 56, dans une plaine de poussière turquoise, baignée par la lumière aux reflets grenat de l’étoile proche, et barrée au loin...