Journalistes et illustrateurs

Eugène Cernan : L’homme qui, à défaut d’être le premier, fut le dernier.

La grande Histoire a retenu Neil Armstrong et Buzz Aldrin, il s’agit ici de réhabiliter les autres participants à l’aventure.

Ces « narrative non fictions » sur la petite histoire des missions lunaires et martiennes ont été produites par les étudiants en journalisme scientifique de Paris 7.

graphonaute sf science fiction espace astronomie terre nouvelles utopiales atelier ecriture

« Pour toujours, j‘appartiendrai à l’univers »

Assise sur mon canapé, un thé à la camomille à la main et mon chien couché sur mes genoux, je lisais pour la dixième fois cette phrase. Cette phrase si courte et pourtant tellement émouvante, je l’avais trouvée dans un vieux bouquin de mon père, posé sur la table basse du salon. Elle avait été prononcée par Eugène Cernan un astronaute que, comme beaucoup, je ne connaissais pas avant ce soir.

J’ai alors décidé de passer la soirée à étudier ce personnage peu connu mais fascinant.

J’ai donc ouvert mon ordinateur et tapé son nom dans la barre de recherche. J’y ai appris que cet homme était bien plus extraordinaire que je ne le pensais au premier abord. Il n’était pas Neil Armstrong, mais son parcours n’en était pas moins passionnant. En effet, Cernan n’a pas été le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune, mais le dernier. Ayant participé à la mission Apollo 17, la dernière des missions lunaires, il a été le dernier astronaute à rentrer dans le vaisseau de retour et de ce fait, le dernier à avoir fouler le satellite.

apollo-17-graphonaute sf science fiction espace astronomie terre nouvelles utopiales atelier ecriture Eugène Cernan

Une question m’agitait: pourquoi sommes-nous plus intéressés par le premier homme que par le dernier ? Après tout, le voyage de Cernan n’est pas moins important ni passionnant que celui de son prédécesseur, Armstrong.

Mais Neil Armstrong est-il vraiment le prédécesseur de Cernan ?

J’ai poursuivi mes recherches et découvert que Cernan devait, en réalité, être le premier homme à poser le pied sur la Lune. Il a fait partie de la mission Apollo 10 en 1969. Cette mission était censée être la première à atterrir sur la Lune. Cependant, par souci de bien faire, la NASA a décidé d’en faire la dernière mission test. Cernan ne put donc pas atterrir sur l’astre mais dû s’arrêter à 15 km de la Lune à bord de Snoopy, le nom qu’il avait donné à son module lunaire. On peut facilement imaginer le mal qu’il a dû avoir à obéir aux ordres, ce jour-là. Lui qui pensait entrer dans l’histoire de l’humanité. Cependant, en bon soldat, l’astronaute resta à distance et rentra chez lui.

C’est à ce moment de mes recherches que mon esprit vagabonda et s’amusa à imaginer la scène d’un pilote de vaisseau lunaire rentrant chez lui tout en contemplant la plus belle chose qui lui ait été donné de voir.

Cette homme face au spectacle que la Lune lui offrait devait se sentir si seul et si petit dans cet immense univers. Mais l’excitation et la beauté d’une Terre bleu vue d’en haut, lui fit prononcer cette phrase.

« Pour toujours, j’appartiendrai à l’univers ».

C’est sans doute cette sensation, cette beauté et cette émotion, qu’il arrive à nous transmettre dans ses mots, qui lui ont fait se battre pour pouvoir retourner dans l’espace et cette fois,  toucher de ses propres pieds la Lune. Cette Lune qui devait le hanter jour et nuit.

Cernan fut donc le dernier homme à poser les pieds sur la Lune et maintenant qu’il n’est plus de ce monde, on réalise que plus aucun être humain n’a eu la chance de vivre ce qu’il a vécu. On prend conscience que, bien qu’il ne soit pas connu de tous, cet homme était quand même extraordinaire.

Ce soir-là, je me suis couchée avec l’envie de partager son histoire. C’est ainsi que ma quête a commencé. Elle n’a pas le mérite d’être dangereuse, mais elle me tenait à cœur.

Ceci est mon histoire. Celle d’un petit bout de femme, prête à tout pour comprendre la vie d’un homme qu’elle connaissait à peine. C’est une histoire « d’amour » entre une rêveuse et une légende. Et si cette histoire n’est pas exaltante, elle a au moins le mérite d’être belle et humaine.

Attendez, écoutez et je vous en dirais plus.

Lire d’autres créations

Version de Clara

Version de Clara

Version de ClaraLa signature de l’eau par Clara  La signature de l’eau         Le vaisseau des Sourciers s’était posé deux jours plus tôt sur Nova Terra 56, dans une plaine de poussière turquoise, baignée par la lumière aux reflets grenat de l’étoile proche, et barrée...

Version de Camille Aubourg

Version de Camille Aubourg

Version de Camille AubourgLa signature de l’eau par Camille Aubourg   Le vaisseau des Sourciers s’était posé deux jours plus tôt sur Nova Terra 56, dans une plaine de poussière turquoise, baignée par la lumière aux reflets grenat de l’étoile proche, et barrée au loin...

Ray

Ray

RayLa grande Histoire a retenu Neil Armstrong et Buzz Aldrin, il s’agit ici de réhabiliter les autres participants à l’aventure. Ces « narrative non fictions » sur la petite histoire des missions lunaires et martiennes ont été produites par les étudiants en...