[EPISODE 6] Spin-off lunaire

Segment sol d’une mission spatiale

Dans le cadre d’une mission spatiale, le Segment Sol est l’organisation humaine et matérielle localisée sur le sol dont une partie est en relation avec le satellite en orbite et l’autre traite les données reçues.

Le Segment Sol (Ground Segment en anglais) exploite l’instrument d’observation dans le satellite : il planifie, programme et transmet le planning des observations, puis réceptionne les données mesurées par l’instrument. Le Segment Sol traite également les données (notamment les étalonne), les analyse, les archive, et les transmet à la communauté scientifique pertinente.

Vue du bâtiment principal de l’ESOC, le centre des opérations de l’Agence spatiale européenne.
L’ESOC est situé à Darmstadt, en Allemagne.

Par conséquent, le Segment Sol est ce qui assure la transduction des données au travers d’un enchaînement complexe d’opérations. Cette définition opératoire englobe la définition du segment sol la plus communément apportée par les sites des missions spatiales qui insiste sur les moyens qui le constituent. Ainsi, on peut lire que « le Segment Sol regroupe l’ensemble des moyens sol nécessaires à l’envoi et à la réception des informations échangées avec le satellite et aux traitements des données reçues.»

 

Une telle définition est cependant lacunaire au sens où elle ne rend pas compte de la dimension humaine et organisationnelle du segment sol, ni ne rend compte de sa fonction essentielle ; le fait qu’il soit en charge de l’envoi et de la réception des données n’indique pas en effet son but scientifique.

Première image de l’observatoire spatial Herschel générée à partir des données reçues et traitées par le Segment Sol de l’instrument PACS sur Herschel.

Voici comment le Segment Sol pour l’instrument MIRIM sur le futur James Webb Space Telescope est envisagé :

 

par Vincent Minier

Blog

Version de Clara

Version de Clara

Version de ClaraLa signature de l’eau par Clara  La signature de l’eau         Le vaisseau des Sourciers s’était posé deux jours plus tôt sur Nova Terra 56, dans une plaine de poussière turquoise, baignée par la lumière aux reflets grenat de l’étoile proche, et barrée...

Version de Camille Aubourg

Version de Camille Aubourg

Version de Camille AubourgLa signature de l’eau par Camille Aubourg   Le vaisseau des Sourciers s’était posé deux jours plus tôt sur Nova Terra 56, dans une plaine de poussière turquoise, baignée par la lumière aux reflets grenat de l’étoile proche, et barrée au loin...

Ray

Ray

RayLa grande Histoire a retenu Neil Armstrong et Buzz Aldrin, il s’agit ici de réhabiliter les autres participants à l’aventure. Ces « narrative non fictions » sur la petite histoire des missions lunaires et martiennes ont été produites par les étudiants en...