Ateliers d'écrituee | Comment ça marche ?
Créons une planète ensemble !
CI CONTRE ET
Atelier ayant eu lieu entre le 18 septembre et le 1 Novembre 2017 et dirigé par Estelle Faye dans le cadre de l’expérience « La Terre, un scénario original ? »
Bonjour à tous !
Dans cet atelier d’écriture un peu particulier, je vous propose d’écrire une nouvelle à plusieurs mains – pour résumer, j’écris un début de nouvelle, puis ce sera à vous d’imaginer la suite. J’interviendrai régulièrement pour faire le point sur l’avancée de la nouvelle, faire un peu de mise en forme, relancer l’histoire au besoin.
Vu le cadre dans lequel cette expérience est lancée, vous vous doutez peut-être du thème de la nouvelle : nous allons créer ensemble une exoplanète. Une planète qui par certains aspects pourra ressembler à la Terre, par d’autres sera radicalement différente – ah, et une planète dans laquelle on pourra mettre plusieurs écosystèmes aussi, pas seulement une planète uniquement de désert ou de glace.
Voilà, je vous propose de raconter tous ensemble une expédition sur cette planète. Quels seront les objectifs de cette mission spatiale ? Que peut-elle apporter à la science ? A l’humanité de ce futur lointain ? Comment réagiront nos explorateurs face aux imprévus, aux défi que leur pose cette planète ? Que découvriront-ils ?
Cette planète, vous pouvez y faire vivre toute une faune extraterrestre – ou pas -, inventer une ancienne civilisation aujourd’hui disparue, ou des conditions de vie si hostiles qu’elles vont décimer l’équipage, ou le rendre fou. Alors premier contact ou planète vide ? Planète hospitalière ou éléments hostiles ? Quelle sera l’hypothèse la plus intéressante ?
Seul l’avenir, et vos propositions, le diront.
Enfin cette expérience se déroule dans le cadre du projet la Terre, un scénario original, un projet de vulgarisation scientifique auquel participent aussi plusieurs astrophysiciens, une philosophe des sciences , une journaliste scientifique . Vous pourrez leur poser des questions tout au long de l’écriture, ils n’attendent que ça.
Comment participer ? L’exemple des ateliers d’écriture menés en 2017 lors du festival Les Utopiales.
Rendez-vous sur https://graphonautedelespace.fr , où apparaîtra mon début de nouvelle.
Vous pouvez écrire sa suite, ou la suite de l’un des textes écrit par un autre participant, et poster vos contributions, au choix :
En envoyant votre texte à l’adresse mail du projet : explornova.uni@gmail.com (c’est le plus simple!)
ou sur le blog, en postant aussi en commentaire
ou sur la page Facebook ( http://www.facebook.com/explorunivers) , en commentaire sous mes posts de texte.
Vous pouvez envoyer des textes dès le 18 septembre -si vous êtes rapides et très, très inspirés – jusqu’au premier novembre inclus.
Et je ferai régulièrement le point sur l’avancée de l’aventure, sur Facebook et sur le blog.
Le résultat de cette expérience sera présenté en ligne et également durant le festival des Utopiales 2017 (Nantes).
Le début de nouvelle dans le prochain post, ici.
Edit semaine 1 : vous pouvez maintenant repartir de textes plus longs, à partir des participations de la première semaine,
la version rouge, ici, /// MODIFIER TOUS LES LIENS CI CONTRE ET CI-DESSOUS VERS LES NOUVEAUX ARTICLES
Edit semaine 2 : vous pouvez maintenant repartir des histoires de la deuxième semaine,
Edit semaine 3 : vous pouvez maintenant repartir des histoires de la troisième semaine :
ou un autre texte qui vous inspire, parmi ceux relayés dans les bilans d’étape, ici et ici.
Point protocole : maintenant que la nouvelle prend de l’ampleur, précisez-nous quelle version vous continuez !
Lire d’autres créations
Version de Clara
Version de ClaraLa signature de l’eau par Clara La signature de l’eau Le vaisseau des Sourciers s’était posé deux jours plus tôt sur Nova Terra 56, dans une plaine de poussière turquoise, baignée par la lumière aux reflets grenat de l’étoile proche, et barrée...
Version de Camille Aubourg
Version de Camille AubourgLa signature de l’eau par Camille Aubourg Le vaisseau des Sourciers s’était posé deux jours plus tôt sur Nova Terra 56, dans une plaine de poussière turquoise, baignée par la lumière aux reflets grenat de l’étoile proche, et barrée au loin...
Ray
RayLa grande Histoire a retenu Neil Armstrong et Buzz Aldrin, il s’agit ici de réhabiliter les autres participants à l’aventure. Ces « narrative non fictions » sur la petite histoire des missions lunaires et martiennes ont été produites par les étudiants en...